À propos de nous
Clément Marrec, son parcours...
10 années d’expertise dans le domaine RH, d’assistant RH au sein d’une filiale d’Adecco, spécialisée dans l’externalisation (recrutement, formation, gestion des processus RH), à chargé de développement RH au sein de l’industrie agroalimentaire chez Nestlé puis comme HRBP dans le domaine de l’aéronautique au sein de Safran.
Son résumé d’expérience
Développement de la marque employeur et de l’attractivité du site
- Analyse des pratiques existantes
- Développement de la communication interne
- Formation des managers aux outils de communication
- Développement de la communication externe et de la visibilité sur les différents canaux
- Mise en œuvre des initiatives groupes et politiques RH
Gestion de projets
- Projet de transformation usine
- Développement de la communication interne et du marketing RH
- Etude qualitative de l’absentéisme et mesure des coûts
- Etude de la motivation / démotivation dans le cadre de laconduite du changement
Amélioration continue
- Standardisation des méthodes de travail
- Membre du pilier ET (formation et développement des compétences)
- Déploiement de la politique IT Groupe en lien avec les sujets RH
Management
Administration du personnel
- Saisie et mise à jour des bases d’informations
- Formalités administratives liées à l’embauche
- Collecte et vérification des pièces justificatives
- Contrôle des contrats et des conventions de stages
- Rédaction de contrats de travail et d’avenants
Paie
- Préparation des éléments variables de paie
- Gestion des absences, délégations, astreintes, télétravail, acomptes, heures supplémentaires, titres restaurants, écrêtage
Gestion des travailleurs temporaires
- Planification et gestion des commandes
- Gestion administrative
Reporting
- Création de tableaux de bord sociaux (études, bilans, enquêtes)
- Extractions de données en vue de la structuration de fichiers
- Mises à jour de bases de données
- Réalisation de statistiques mensuelles
- Etablissement de documents de synthèse, tableaux de bord et restitution des indicateurs
Formation / GEPP
- Gestion des compétences et de la mobilité
- Réalisation du plan de développement des compétences
- Définition des objectifs pédagogiques
- Pilotage et suivi des formations
- Gestion administrative de la formation en collaboration avec le Centre de services :
- Optimisation du budget formation (gain de 40% sur 2022)
- Préparation et présentation aux IRP du bilan des actions de formation réalisées
- Coordination des transferts de compétences en lien avec les besoins en recrutement
- Animation des différentes formations RH
Recrutement
- Réalisation de la transformation RH en accompagnant les managers au changement
- Rédaction et diffusion des offres d’emplois / Présélection des candidats / Suivi et pilotage des recrutements / Contrôles de références
- Conduite des entretiens de recrutement interne/externe pour les postes à pourvoir
- Développement d’une politique de diversité d’emploi des handicapés, de parité hommes/femmes
- Organisation et animation de la campagne de recrutement des alternants/stagiaires
Gestion de crise
- Communication de crise
- Création de procédures pérennes
- Formation des collaborateurs aux procédures
Sa vision de l’externalisation RH
Prestataire RH pour de nombreuses entreprises dans divers domaines (banques, assurances, industries, BTP, …) il a su comprendre les enjeux et principales difficultés quotidiennes rencontrées par les clients et les prestataires RH.
Au sein de grandes marques, les mêmes difficultés ont été rencontrées en étant cette fois-ci client de prestations d’externalisation.
C’est pourquoi il a décidé d’offrir son expérience aux entreprises pour permettre une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les services externalisés.
Sa solution, proposer de nouvelles méthodes de travail au plus proche du quotidien des collaborateurs RH afin de faciliter l’externalisation de leurs tâches pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, l’humain.